Accueil du site > Revue de Presse > Mediapart

Mediapart

http://www.mediapart.fr

Derniers articles

L’armée face aux «gilets jaunes»: la majorité assume, les oppositions s’insurgent

21 mars, par Lucie Delaporte, pauline graulle, Manuel Jardinaud — POLITIQUE,
Le gouvernement a demandé aux militaires de l’opération Sentinelle de sécuriser l’entrée de certains lieux emblématiques du pouvoir lors de l’éventuelle manifestation des gilets jaunes, ce samedi 23 mars. La mesure a provoqué un tollé dans l’opposition, qui craint des morts et dénonce un recul de l’État (...)

Manifestations: de la renaissance de la citoyenneté en Algérie

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2019/03/20/ge-ne-rations.jpg
21 mars, par Nadia Leïla Aïssaoui — Chronique,
Étudiants, femmes, médecins, écolos, habitants de quartiers: la société civile est en pleine ébullition en Algérie. Pour la quatrième semaine consécutive, la mobilisation ne faiblit pas. «Nous sommes ceux et celles que nous attendions», semblent dire ces citoyens et citoyennes qui défilent pacifiquement (...)

L’appel aux troupes ou le retour de la guerre sociale

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2019/03/21/capture-d-e-cran-2019-03-21-a-16-19-58.png
21 mars, par Romaric Godin — Analyse,
En replaçant l’armée dans les stratégies de maintien de l’ordre, le gouvernement renoue avec la logique de l’État du XIXe siècle. Une évolution logique compte tenu de sa politique économique et sociale.

Emmanuel Macron, le vertige autoritaire

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2019/03/16/img-5866.jpg
21 mars, par François Bonnet — SOCIAL,
La décision de mobiliser la troupe, samedi, pour endiguer les manifestations à Paris est sans précédent depuis les grandes grèves de 1947-48. Année après année, le mouvement social est un peu plus criminalisé et les libertés bafouées. Homme sans limites et sans mémoire, le chef de l’État franchit un (...)

Affaire Benalla: le Sénat ne s’est pas laissé impressionner par l’Elysée

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2019/03/21/capture-d-e-cran-2019-03-21-a-13-31-31.png
21 mars, par Ellen Salvi — PARLEMENT,
Malgré des «pressions» exercées par l’Élysée, le Sénat a décidé de transmettre à la justice les dossiers de trois proches collaborateurs d’Emmanuel Macron, suspectés de faux témoignages devant la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla. Ce faisant, il joue à plein son rôle de contre-pouvoir et (...)

0 | 5


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton