Accueil des "étrangers" : les divergences entre la France Insoumise et le NPA - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > NPA > Accueil des "étrangers" : les divergences entre la France Insoumise et le (...)

Accueil des "étrangers" : les divergences entre la France Insoumise et le NPA

, par Antoine (Montpellier)lundi 3 avril 2017

Quelle politique envers les immigré-es, migrant-es, sans-papièr-es ... ?

La pierre de touche d’une politique de l’émancipation digne... de ce nom !

France : paysage avant la bataille électorale
Embarras de la gauche sur l’immigration (Le Monde Diplomatique)

La stratégie conservatrice visant à opposer les plus démunis entre eux est parvenue à faire de l’immigration une question décisive pour nombre de Français. Aubaine pour la droite, cette situation impose à la gauche d’évoluer sur un terrain miné… et la divise. (Voir suite)

Petite note critique (Antoine)

Ce long article, dont nous publions une partie, permet de clarifier les données du débat qui s’est installé, à la gauche du PS, sur la question du rapport à avoir vis-à-vis des "étrangers" qui traversent les frontières pour échapper aux diverses calamités accablant leur pays d’origine. Il est cependant décevant pour un membre du NPA de voir, dans une présentation globalement exacte de ses positions sur le sujet, qualifier celles-ci d’"idéologiques" et comme faisant, par là, "peu de cas de l’état présent du rapport de forces". Lequel rapport de forces rendrait, en somme, irréaliste notre démarche de réclamer la liberté de circulation et d’installation des migrant-es et la régularisation de tous/toutes les sans-papièr-es. Curieuse réduction de la fidélité à des principes, nécessairement constitutive d’une politique de rupture avec un ordre des choses qui est surtout un désordre des personnes, à la vacuité qui caractérise l’idéologie. (Voir suite)

Cliquer ici

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton