Célébration des 70 ans du mouvement de la paix, 7 avril 2018 à Brive - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Limousin > Mouvement-de-la-Paix > Célébration des 70 ans du mouvement de la paix, 7 avril 2018 à (...)

Célébration des 70 ans du mouvement de la paix, 7 avril 2018 à Brive

, par Mouvement de la Paix 19mercredi 11 avril 2018

Voir en ligne : Célébration des 70 ans du Mouvement de la Paix, 7 avril 2018 à Brive

Célébration des 70 ans du Mouvement de la Paix

7 avril 2018

Cela fait soixante-dix ans qu’un groupe de résistants s’est réuni à Paris le 22 février 1948 à l’Hôtel des Deux Mondes pour créer : l’association « "Les combattants de la Liberté", Mouvement national pour la défense des Principes et des droits de la Résistance française » qui deviendra le Mouvement de la Paix.

Durant sept décennies, face aux drames et aux dérèglements de tous ordres, le Mouvement de la Paix a agi et rassemblé pour faire avancer l’exigence d’un monde de paix, de justice, de fraternité, de solidarité et de progrès partagé.

Les participants à la célébration corrézienne de cet anniversaire ont pu visionner deux films du fonds Ciné-Archives :

  • « Congrès mondial des partisans de la paix » (Louis Daquin, 1949) : Après un discours de Frédéric Joliot-Curie, les participants du congrès se retrouvent pour affirmer leur volonté de défendre la paix.
  • « L’homme en proie à la paix » (Jean-Daniel Simon, 1981) :Le film débute par l’évocation du génocide de 1939-45, puis de l’attaque nucléaire sur Hiroshima. Des cartons font les comptes : « un missile intercontinental = 34 000 écoles, 15 000 centres de santé, 50 millions de repas ».
    Le film, pour finir, engage à soutenir l’Appel de Paris du Mouvement de la Paix du 25 octobre 1981.

A travers ces deux films, les participants ont pu évoquer le rôle historique du Mouvement de la Paix depuis 70 ans et l’actualité de ses objectifs avec l’adoption du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires en 2017, dont le Mouvement de la Paix demande au Président de la République la ratification .

Plus que jamais les pacifistes corréziens sont convaincus de la justesse de leur engagement, motivés en cela par le renforcement de l’association avec de nouveaux adhérents.

Après une année 2017 réussie avec des activités variées, 2018 marque pour eux la volonté de continuer dans cette voie pour emporter l’adhésion des citoyens et des institutions aux idées de Paix.

Le début d’année s’est concentré pour partie sur la campagne correzienne pour la ratification du traité d’Interdiction des Armes Nucléaire avec la projection du film « La Bombe et Nous » à Brive et Tulle, et la lettre pétition au Président de la République, puis par la journée réussie sur la Révolution russe en Limousin.

Prochainement, le 19 avril à 18H30 au Rex sera organisée la projection d’un film sri-lankais « Demons in Paradise » pour parler de la guerre civile dans ce pays et de la gestion de l’après conflit.

Puis les activités habituelles du Mouvement continueront avec entre autres :

  • la commémoration des victimes d’Hiroshima et Nagasaki à Liourdres le 6 août
  • la célébration de la journée internationale de la Paix le 21 septembre avec les cérémonies des arbres de la Paix dans toute la Corrèze
  • le Trail et les Marches de la Paix le 14 octobre à Lissac-sur-Couze

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton