La lutte contre la corruption : un enjeu véritable - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Informations Générales > Syndicat de la Magistrature > La lutte contre la corruption : un enjeu véritable

La lutte contre la corruption : un enjeu véritable

, par Syndicat de la Magistraturesamedi 1er avril 2017

Voir en ligne : http://www.syndicat-magistrature.or...

Depuis des années, le traitement des affaires économiques et financières est le parent pauvre de la justice pénale qui s’intéresse majoritairement aux auteurs de petits délits considérés comme plus attentatoires à l’ordre public.

Les gouvernements successifs se sont attachés à affaiblir les moyens des services d’enquêtes dans cette matière, tarissant dès l’origine la prise en compte de ce champ du droit pénal.

Dans un souci d’égalité des citoyens devant la justice et devant l’impôt notamment, le verrou de Bercy, système donnant à l’administration fiscale la main sur les poursuites pénales en matière fiscale, devra être supprimé. Le procureur de la République est en effet placé sous la dépendance de l’administration : les poursuites ne peuvent être engagées par le ministère public sans l’autorisation préalable du ministre du Budget. Cette disposition a été validée par le Conseil constitutionnel en juillet 2016 qui, saisi sur QPC, a considéré que la principale victime de la fraude fiscale était le Trésor public !

Il est dès lors plus que temps que cette condition préalable à l’engagement des poursuites soit supprimée et que le parquet puisse enfin exercer, en matière de fraude fiscale, la plénitude de ses attributions.

Par ailleurs, la loi du 9 décembre 2016 dite Sapin II relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique n’est pas assez ambitieuse. Si elle crée une Agence française anti-corruption à compétence nationale, dont les moyens d’action sont étendus par rapport au Service central de lutte anti-corruption qui l’a précédée, sa tutelle par les ministres de la Justice et des Finances n’est pas acceptable.

Ce texte prévoit une protection des lanceurs d’alerte mais leur droit est restreint aux faits présentant des risques ou préjudices graves pour l’environnement, pour la santé ou la sécurité publique. Il conviendra de l’étendre aux affaires d’optimisation fiscale agressive par exemple (...)


L’intégralité du texte est en pièce jointe dans la rubrique « Télécharger »

Documents joints

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton