Renforcer le pouvoir citoyen - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Poitou-Charentes > Espace Saint Hilaire Niort > Renforcer le pouvoir citoyen

Renforcer le pouvoir citoyen

, par claude mainguetvendredi 23 novembre 2018

Pour une société plus forte et plus juste :
renforcer le pouvoir citoyen.
Jean-Marie FARDEAU

Le jeudi 13 décembre 20h30
Lycée Saint André
14, rue de Souché - Niort

La moitié des richesses mondiales sont détenues par 1% de la population. Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent la même richesse que 3 milliards de personnes, soit la moitié la moins riche de la population mondiale.
En France on estime que 14% de la population, soit 8,5 millions de personnes, vivent en situation de pauvreté… Les discriminations de toutes sortes dont sont victimes des millions de nos concitoyens à cause de leur origine, de leur religion, de leur handicap, de leur lieu de résidence, de leur âge sont toujours une réalité qui pèse sur le climat social, politique et minent la cohésion de la société.
Si ces informations sont connues, pourquoi les choses ne changent-elles pas ? Voulons-nous vraiment l’égalité ? Quels sont les freins à plus de justice ? L’Etat joue-t-il suffisamment son rôle de régulateur et de garant de l’égalité des chances de chacun ? Comment la société civile peut-elle se faire entendre des décideurs ?

Pour répondre à ces questions, l’Espace Saint Hilaire en Sud Deux-Sèvres a fait appel à l’expertise de Jean-Marie Fardeau. Depuis le début de sa carrière professionnelle Jean-Marie Fardeau évolue dans le monde de la solidarité internationale. Après avoir notamment été secrétaire général du CCFD-Terre solidaire (1999-2007), puis directeur France de Human Rights Watch (2007-2015), il anime aujourd’hui une nouvelle association française, VoxPublic (www.voxpublic.org)
Cette association, qui a vu le jour en 2016, vise à renforcer les acteurs de la société civile qui, en France, mène des actions d’interpellation des décideurs politiques. Ses champs d’action : les injustices sociales, les discriminations, la corruption et les conflits d’intérêts. Son objectif : que la voix des organisations citoyennes travaillant sur ces questions soient plus présentes dans le débat public et mieux entendues des décideurs.

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton