conférence du 1er mars sur les mutins de La Courtine - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Limousin > Mouvement-de-la-Paix > conférence du 1er mars sur les mutins de La Courtine

conférence du 1er mars sur les mutins de La Courtine

, par Mouvement de la Paix 19mardi 6 mars 2018

A l’invitation du Mouvement de la Paix de Corrèze et de l’ARAC 19, Jean-Paul Gady, secrétaire de l’association La Courtine 1917, est venu faire revivre l’épopée des soldats russes en France lors de la 1ère guerre mondiale.
Lors de ce périple, ces soldats, ouvriers et moujiks, ont décidé de dire non à la guerre et de se regrouper en soviet ; l’épisode du soviet de La Courtine a été réprimé dans le sang par l’armée française, dont les généraux ne pouvaient tolérer quelconque forme de pacifisme.
Jean-Paul Gady a su captiver la quarantaine de personnes présentes à la médiathèque de Seilhac ; les deux heures du débat ont paru bien rapides, bien des spectateurs ayant reconnu avoir été tenus en haleine.
Enfin, l’après-midi s’est terminée auprès de Liliane Fauriac pour la dédicace de son roman « après Marienburg » et Jean-Paul Gady pour celle de l’ouvrage dont il est co-auteur « le Limousin et la révolution russe – regards inversés ».

Bref, une après-midi enrichissante à la médiathèque de Seilhac sur un épisode limousin méconnu.

ajouter un commentaire


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton